Les modalités de fonctionnement d'un cercle

  • 6 à 7 personnes
  • Un(e) Accompagnant(e), coach professionnel certifié(e), également certifié par Circle for future obtenue à l’issue d’un parcours de 24 mois.
  • Une logique de temps long (durée indéterminée)
  • Un rythme de rencontres régulières qui permet une véritable dynamique d’évolution personnelle et d’action.
  • Plus concrètement, il s’agit sur 12 mois de 8 ateliers de ½ journée (présentiel ou distanciel), et 2 « retraites » de 2 jours et 1 journée.

Grandir & Agir:un rythme adapté sur 12 mois

Grandir et agir

Des ateliers structurés autour de processus puissants

Des ateliers structures autour de processus puissants

L'ingénierie Circle for future

Notre ingénierie, en permanente évolution, est le fruit d’une rencontre incroyable, celle de la Théorie U et du Leadership Ethique.

Théorie U

Fondé par Otto Scharmer, professeur émérite au MIT Massachussetts Boston, la Théorie U est sans doute aujourd’hui le modèle le plus en pointe dans la compréhension et l’accompagnements des changements profonds de la société. Il prend appui sur le champ très large de la systémique et la dimension essentielle de la conscience individuelle et collective dans le changement. C’est aujourd’hui une communauté de plusieurs milliers de praticiens à travers le monde qui accompagnent la transition sociétale auprès de l’ensemble des acteurs de la société (entreprises, secteur publique, territoires, ONG etc.)

Le Leadership Ethique

Théorisé par Edel Gött dans son ouvrage de référence « NOW or NEVER, l’urgence d’agir » (2009), le Leadership Ethique est à la fois une vision, un modèle mais aussi une ingénierie complète, puissante et logique. Il permet d’accompagner de véritables « repositionnements », tant à un niveau individuel que collectif, dont la finalité est de viser par principe à n’avoir que des impacts positifs pour l’humain et la planète.

" L’ingénierie Circle for future c’est aussi la dimension de l’engagement, qui est au cœur de notre mission "

Le méta processus de Circle for future

méthode dynamique sociale

Une dynamique d'engagement & d'impact

  • Des conférences débats en ligne dans l’année avec des leaders inspirants (ouvertes aux différents cercles Circle for future).
  • Chaque année, un projet commun d'actions concrètes à impact positif (environnement, social, etc.) au sein de chaque cercle.
  • Chaque membre de cercle est également invité chaque année à choisir un enjeu qui le touche particulièrement, à un niveau local, national ou mondial, et à l’approfondir durant les 12 mois pour en faire une restitution au groupe.

Circle for future, ça n’est pas…

  • Du développement personnel - L’intention de contribuer et d’agir dans les organisations avec des impacts positifs est au cœur de ce qui est proposé et vécu au sein des cercles.
  • Un groupe de parole - Les cercles englobent toujours une dimension professionnelle entre pairs animés d’une intention commune de contribution et d’impacts mesurables au sein de leurs organisations.
  • Du coaching - Circle for future est une aventure du temps long, au sein d’un collectif, avec une double finalité d’être « lieu ressource » pour grandir et pour agir.
  • Un club business entre dirigeants - La finalité de Circle for future n’est pas la performance économique mais bien l’alignement personnel, la contribution et l’impact. La performance est une conséquence.
  • Une formation au leadership - Les cercles soutiennent l’évolution des participants dans le temps long, vers un leadership de plus en plus incarné, aligné et puissant, au service d’un monde respectueux de l’humain, de la vie et de la planète.