[LEVONS-NOUS] Épisode #10 – Cécile RENOUARD, fondatrice et Présidente du Campus de la Transition

Notre coup de cœur cette semaine est Cécile Renouard, fondatrice et Présidente du Campus de la Transition. Cécile est professeure de philosophie au Centre Sèvres (faculté jésuite de Paris) et enseigne à l’École des Mines de Paris, à l’Essec et à Sciences Po Paris.

Comme directrice scientifique du programme de recherche « Codev – Entreprises et développement », de l’Essec, elle étudie la mise en œuvre par les acteurs privés de leurs responsabilités éthiques et politiques.

Cette activité d’enseignement et de recherche l’a conduite à lancer l’idée, en 2016, de créer une petite institution, à côté des grandes écoles et universités, afin de favoriser des formations cohérentes avec les enjeux de la transition écologique et sociale.

Il s’agissait de s’ancrer dans un territoire, en essayant d’expérimenter un mode de vie simple et convivial. Ainsi, grâce à une belle dynamique collective, le Campus de la Transition est né fin 2017. En 2019, le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche charge le Campus de piloter l’élaboration d’un livre blanc sur « l’enseignement supérieur à l’heure de la transition écologique et sociale ».

Le Manuel de la grande Transition est né (Éditions Les Liens qui Libèrent)

Envie d’en savoir plus sur les Entreprises à Mission ?

https://campus-transition.org

Ne ratez aucun épisode de la chaîne [LEVONS-NOUS], abonnez-vous ici :

https://www.youtube.com/channel/UCc6eUsuLSu3EuWuckJsZPwg