Entrepreneurs : quelles ressources pour s’engager pour un monde plus vivable ?

Chronique d’un entrepreneur qui se lève.

Nous, entrepreneurs, comme beaucoup d’autres, avons été profondément bouleversés par la crise du COVID. Après la course aux dispositifs de survie, les temps partiels pour les salariés, les tensions de trésorerie, le PGE (Prêt Garanti par l’Etat), les contorsions pour parvenir vaille-que-vaille à retrouver nos clients, honorer les contrats, faire vivre nos entreprises et traverser cette crise, nous ne sommes plus les mêmes.

Pour la première fois en tant qu’entrepreneurs, nous nous sommes confrontés à une peur viscérale que tout s’arrête : nos entreprises, leurs activités, la collaboration avec nos équipes, le fait d’être en bonne santé physique et mentale. Nous avons été profondément ébranlés et aujourd’hui nous ne sommes vraiment plus les mêmes.

Nous voudrions croire que tout est reparti comme avant, mais il devient difficile de l’ignorer, le monde a profondément changé.

Le déclic : et s’ils avaient raison ?

Nous devons le reconnaître, les lanceurs d’alerte souvent nous fatiguaient. Agiter ces images de fin du monde, à quoi cela sert-il au fond ? Il nous fallait avancer. Il y a bien eu la crise des subprimes en 2008, le pic pétrolier, tant de menaces …. Finalement, malgré tout cela, la vie semblait continuer comme avant.

Nous avons toujours été dubitatifs sur ce que voudrait dire “faire autrement”, persuadés que pour nos entreprises nous faisons déjà au mieux, et que “tout changer = danger”.

En 2020 nous n’avons pas eu le choix et nous avons eu le temps d’expérimenter une autre façon de vivre, d’avoir un autre regard sur le monde. Le choc a été dur, mais les occasions de prises de conscience nombreuses aussi…

Aujourd’hui je suis convaincu que nous vivons effectivement une vraie crise économique, environnementale, sociétale, politique et morale, que l’on ne peut plus rester là à attendre, à ignorer le reste du monde.

Aujourd’hui j’ose écouter ces voix qui s’élèvent, j’ose affronter les contradictions en moi-même et reconnaître que trouver une autre voie est inévitable, même si c’est loin d’être simple.

Tant à lâcher !

Le chantier est titanesque : tension sur les énergies, menaces de guerres, pénuries, convulsions climatiques… Le bouleversement mondial change profondément la donne. Au milieu de tout cela, si nous faisons bouger les lignes en profondeur dans nos entreprises, nous emmenons les salariés, leurs familles, nos familles, nos partenaires, nos clients. C’est vertigineux et pourtant nous sentons bien que c’est aujourd’hui que ça se joue.

Nous avons toujours fonctionné avec la conviction que pour avancer nous entrepreneurs devons savoir où aller, puis montrer la route, et enfin montrer l’exemple. Et aujourd’hui justement c’est compliqué, nous questionnons davantage les certitudes qui nous habitaient il y a peu de temps encore. Or ne plus savoir, c’est être vulnérable, une position qui est très difficile.

Nos entreprises, c’est notre liberté aussi, et la performance notre dopamine, celle que nous nous efforçons de développer tous les jours avec nos collaborateurs. Alors faire de la place aujourd’hui à autre chose, changer de boussole, mettre au cœur de nos pratiques un fonctionnement qui prend acte de cette évolution inédite de société, ça nous fait quand même très peur. Cela bouleverserait tellement les habitudes qui ont fait notre solidité…

Et à la fois, quelle joie que celle de la liberté d’entreprendre ! N’est-ce pas le bon moment de l’exercer à “bon escient” ?

Pour quel autre monde ?

Ce monde nouveau dont tout le monde parle, je sens bien qu’il vaut mieux ne pas attendre qu’il nous tombe dessus. J’y perçois même un espoir de “mieux”, imaginant une façon de vivre l’entreprise différemment, dans un rapport plus authentique encore avec nos collaborateurs, nos partenaires et nos clients. Je sens cela au fond de moi, même si les contours de cette autre façon de travailler ne sont pas clairs. J’entends parler de collectif, de résilience, de sobriété : dans le fond cela inspire, mais c’est tellement loin de notre réalité aujourd’hui. Alors comment faire, quels premiers pas, avec quels moyens ?

Nous savons évidemment que beaucoup de choses se jouent à notre niveau personnel directement, que c’est à nous, dirigeants, d’initier cette étape majeure pour nos entreprises, ce pas de conscience collectif, cette route sur laquelle nous avons besoin d’avancer de façon éclairée.

Je sens bien que c’est vraiment en moi-même que ça tiraille fort et que c’est par mon positionnement personnel que beaucoup de choses vont pouvoir bouger ou pas. C’est à moi de laisser de la place, pour faire face ensemble, et ouvrir de nouvelles voies.  Et face à cela je me sens finalement seul.

De quoi aurions-nous besoin pour y voir plus clair et oser agir ?

Au fond, je réalise que mes craintes et mes doutes naissent de la peur de naviguer dans des eaux bien éloignées de ce qui fait aujourd’hui la “norme”. J’ai besoin de prendre confiance avec d’autres, comprendre où j’en suis dans mes propres repères et enfin oser vivre avec force mon engagement :

  • J’ai besoin de sécurité pour ne pas mettre en danger mon entreprise.
  • J’ai  besoin d’échanger avec des personnes qui sont dans la même situation que moi et ne plus me sentir seul.
  • J’ai  besoin de me connecter à un réseau de personnes qui s’engagent. S’ouvrir, trouver inspiration et force, sentir un véritable élan constructif.

C’est le moment à mon tour d’être vraiment soutenu, de prendre soin de l’essentiel… et je sais que le potentiel d’impact positif pour moi, pour mon entreprise, pour les autres et pour le monde est vraiment infini.

—————-

Ce témoignage vous parle ? Alors venez expérimenter la possibilité d’échanger sur le fond avec d’autres entrepreneurs. Circle for future vous donne rendez-vous pour un atelier en cercle de pairs le 2 mars 2023 de 14h à 17h, les inscriptions sont ici : https://www.circleforfuture.com/evenements/.

Comments are closed.